jeudi 8 novembre 2018

Qu'est-ce que la spiritualité ?




La notion de spiritualité commence à prendre racine dans nos sociétés, raison pour laquelle nous entendons tout et son contraire à ce sujet au point de nous perdre dans des caricatures réductrices, gouvernées non pas par la sagesse, mais par la quête du savoir, et appropriée en partie par la religion. Par conséquent, avant de se lancer dans une quête spirituelle, il est primordial de vraiment comprendre ce qu'est la spiritualité.


Qu'est-ce que n'est pas la spiritualité ?

''La spiritualité ne vient pas de la religion, la spiritualité vient de notre âme'' Anthony Douglas Williams

Avant de commencer à parler de spiritualité, il m'a semblé essentiel de commencer par définir ce que n'est pas la spiritualité. En effet, lorsque je fais des recherches à ce sujet, ou lorsque j'en parle autour de moi, je me rends compte que cette notion est fortement associée à celle de la religion. Or, celles-ci ne sont pas liées, bien que pouvant avoir quelques similitudes, se sont deux concepts différents. Ainsi, nous pouvons parfaitement être Athée et très spirituel, comme nous pouvons pratiquer une religion et ne pas être spirituel du tout. 

Pour les plus perdus d'entre vous, voici mon tableau comparatif des principales différences entre les religions et la spiritualité, mais pour plus d'informations à ce propos, n'hésitez pas à faire des recherches complémentaires !



Donc premier point très important, la spiritualité n'est pas une religion.


Qu'est-ce que la spiritualité ?


La spiritualité, c'est un processus naturel de remise en question et de travail sur soi, afin de permettre à notre âme d'évoluer vers plus d'amour, de respect, de tolérance et de paix intérieure. 
Cette notion peut ainsi aisément être associée à celle du développement personnel.

De plus, la spiritualité c'est également prendre conscience de soi, de son MOI véritable et apprendre à se laisser guider par celui-ci. Cela signifie qu'elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme, dans la mesure où vous seule savez ce qui est bon pour vous, et vous seul savez ce que vous devez faire pour vous épanouir et renouer avec qui vous êtes vraiment. 
Vous pouvez bien sûr acheter des manuels, suivre des séminaires ou encore vous payer les services d'un coach personnel, mais nous voyons la vie qu'à travers nos yeux, et personne à part vous pouvez savoir ce dont vous avez besoin, alors garder votre argent car la spiritualité ne s’achète pas.



Pourquoi vouloir devenir spirituel ?

Nous vivons dans une société qui comporte des règles, des croyances, des coutumes et surtout des codes de conduite. Nous grandissons avec de multiples conditionnements, venant de la société elle-même, de notre famille, de nos professeurs ou encore de nos amis, à tel point que nous finissons par oublier qui nous sommes réellement et surtout ce que nous voulons. 

Cela ne vous est-il jamais arrivé d'en avoir assez de votre vie, de vouloir tout changer et prendre un nouveau départ, faire de nombreux changements ? Nous avons coutume d'appeler ces remises en question des 'crises'. Nous avons donc la célèbre crise de l'adolescence, ou encore celle de la quarantenaire. Elles sont parfaitement naturelles dans la mesure où nous ne vivons par dans une société spirituelle, nous ne vivons pas dans une société qui nous apprend à nous remettre en question, à chercher nos valeurs ou encore qui nous sommes, alors forcément à force de suivre un chemin près définit sans prendre le temps de se poser et de se demander si nous avançons vers une vie qui nous comble, nous finissons par ne plus pouvoir le supporter.

C'est donc précisément pour éviter de se rendre compte trop tard que notre vie, ou qui nous sommes ne nous convient pas qu'il est important de devenir plus spirituel, et ainsi avoir la vie que nous méritons et qui nous permettra d'évoluer.

La spiritualité, une solution miracle à mes problèmes ?

Devenir plus spirituel vous permettra d'être plus épanouis, plus en accord avec vous-même et avec vos valeurs profondes, cependant cela n'a rien d'une solution miracle. En effet, si vous vous êtes emprisonnés dans une vie qui ne vous correspond pas du tout, et que vous ne vous êtes jamais remis en question pour savoir qui vous êtes, cela vous demandera beaucoup de travail personnel.

Êtes-vous prêt à accepter de vous remettre en question sur tout ce qui façonne votre vie, vos croyances et à travailler sur vous-même ?

Se poser cette question est primordial, car vous ne pourrez pas avancer si vous n'acceptez pas l'idée de prendre des risques, de sortir de votre zone de confort et de changer.

Par conséquent, vous éveiller à la spiritualité aura des aspects miraculeux, car cela vous permettra de mieux comprendre les épreuves que vous subissez, de mieux les affronter et d'avoir un regard plus ouvert sur le monde, mais sans travail de votre part, ce sera vain.

PS: Cette approche de la spiritualité est tirée de mon expérience et de mes remises en question, ainsi vous pourrez trouver d'autre définitions de cette notion, et d'autre approches, il serait donc judicieux que vous vous forgiez votre propre opinion concernant tout ce que vous lisez ou apprenez ! 

Excellent épanouissement à vous tous !



© Mathilde Rivière 2018. Tous droits réservés.

Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce doit, sans consentement de l'auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivant du CPI.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire