mercredi 7 juin 2017

[Critique] Follow me back T.1 - A.V. Geige

  Mon avis


Follow me back

Genre: Young-adult, romance, Thriller
Pages: 360
Parution:  Juin 2017
Éditeur: Robert Laffont

Prix: 16.90€
                                                                     





Follow me. Love me. Hate me. 
Agoraphobe, Tessa Hart ne parle à presque personne au quotidien, exception faite des réseaux sociaux ou elle nourrit sa passion pour Eric Thorn, le prodige pop-rock de sa génération. Prenez-la pour une folle si vous voulez, mais il est le seul qui semble la comprendre, alors même qu'ils ne se sont jamais rencontrés...
Pris au piège entre son contrat et des fans envahissants au point de lui faire craindre pour sa vie, Eric se crée un faux compte Twitter pour troller l'un de ses plus gros followers, @Tessa♥Eric. Au lieu de ça, la relation qu'ils tissent sur Twitter dépasse vite tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Et lorsque les deux se donnent rendez-vous dans la vraie vie, ce qui aurait pu être la plus belle rencontre de tout les temps vire au cauchemar...




                                                                                                                                                                                                         oiseau mignon art noir décoration



Un roman surprenant, plein de mystère, de sensibilités avec un fond bien plus engagé qu'à première vu.



En lisant le résumé, nos yeux s'accrochent automatiquement aux termes 'Wattpad' 'Twitter' 'relation par correspondance' 'Fan fiction'. Nous assimilons alors ces termes à une simple histoire d'amour pour adolescent presque clichée, où le mec célèbre et attirant va soudainement s'intéresser à une fille ordinaire et réservée.

Or, ce roman est beaucoup plus profond que ça, et très loin d'être cliché, nous pourrions même au contraire dire qu'il est innovant.
En effet, nous suivons l'histoire sous deux points de vue à la fois très différents et pourtant assez proche. Nous avons d'un côté Tessa, une jeune fille atteinte d'agoraphobie, et de l'autre côté nous avons Eric, jeune homme dévoré par la peur de se faire agresser par une fan hystérique.


Nous en apprenons alors beaucoup sur cette maladie peut connu qui est l'agoraphobie. Comment pouvons-nous comprendre des gens paniqués à l'idée de sortir de chez eux ?

Ce roman nous expose avec précision et vivacité les symptômes de cette maladie, et nous comprenons peu à peu à qu'elle point elle doit être dure à vivre.  Nous suivons donc Tessa, une jeune fille forte, pleine de sensibilités et très attachante. Tessa est également pleine d'humour, de répartie, faisant preuve de beaucoup d'humanité, avec de très belles valeurs inspirantes. Nous apprenons à la connaitre, à la comprendre et surtout nous apprenons à accepter cette maladie, rendant justice à tous ceux qui peuvent être sévèrement jugés lorsqu'ils se sentent mal face à une foule, ou étant agoraphobe.


En parallèle, nous avons Eric. A première vu, nous découvrons un personnage très négatif, complètement esclave de ses managers qui semblent uniquement soucieux des rentrées d'argent.
Plus nous avançons dans l'histoire, plus nous découvrons un musicien sensible, qui ne rêvait que d'une chose, pouvoir chanter et être écouté. Cependant, depuis qu'il est célèbre, il se rend compte que les gens, particulièrement les filles apprécies plus son corps que son tallent. Que ressentons-nous lorsque nous travaillons dure pour réussir et qu'au final tout les retours que nous recevons parle de notre physique, comme si nous n'étions qu'un corps sans cervelle ? 

Eric le vie très mal et tente de faire prendre conscience à toutes ces 'fan' à quel point leur comportement est absurde. c'est de cette façon qu'il va tomber sur Tessa et commencer à apprendre à la connaitre, même si ce n'était absolument pas le plan original.


Au fil du récit, nous avons une relation très fusionnelle, pleine d'humour, de tendresse et de confiance qui s'installe. Nous comprenons que parfois il est plus simple de se confier à de parfait inconnus, car nous n'avons pas à supporter leur regards pleins de jugements et de sous entendu.


Nous avons en parallèle un aperçu de la vie de Tessa et de celle d'Eric, créant une pause entre leur échanges apportant beaucoup de profondeur. C'est souvent dans ces moments que nous avons droit aux réflexions intérieurs des protagonistes, nous permettant de nous attacher à eux et de les comprendre.


Un profond mystère vient également englober ce roman, le rendant extrêmement addictif. Nous savons dés le début qu'une enquête policière se joue autour de nos deux héros, sans savoir réellement ce qui à bien pu se passer. La pression et l'envie de découvrir la vérité se faire plus forte à chaque page, nous induisant souvent en erreur et nous remettant constamment en question sur ce qui a bien pu se passer.



pour conclure



Je donne à ce roman un 19.5/20, car les personnages sont extrêmement attachant, avec un fond complexe et plein de sensibilités. C'est un vrai 'page-turner' que nous tenons entre les mains, et le mystère de l'enquête policière ainsi que la relation pleine d'humour et de tendresse entre Tessa et Eric nous empêche de lâcher le roman avant qu'il ne soit terminé.





                                                                                                             chat   chat chat chat chat


Qualité d’écriture: 5/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 5/5
Surprise du dénouement:  4.5/5 


© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés





❀ Mes chroniques similaires 



                                                                                      Les filles des autres               La trilogie de Mino                          Terrienne                                 13 reasons why

10 commentaires :

  1. Raaah il me tente beaucoup celui-là ! **

    RépondreSupprimer
  2. News Letter:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?
    Une nouvelle chronique est en ligne: http://lecturesdunevie.weebly.com/home/troubles-intentions-elizabeth-hoyt

    Je te souhaite un très bon dimanche :D

    RépondreSupprimer
  3. Livre sans fin: et je te le conseil fortement il est vraiment super bien ! *.*

    RépondreSupprimer
  4. Gaelle: Coucou, merci à toi je vais voir ça de suite ! ;) Bonne journée :3

    RépondreSupprimer
  5. NL:
    Coucou,

    J'espère que tu vas bien?

    Une nouvelle chronique est en ligne sur le blog : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/moliere-bd

    Je te souhaite une très bonne soirée :D

    RépondreSupprimer
  6. L'attente va etre longue pour le tome 2.. avec cette fin c'est ... aaaaahhhh xD

    RépondreSupprimer
  7. Je suis contente de voir enfin un avis sur ce livre ! et tu donnes vraiment envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. News Letter:
    Coucou,

    Comment vas-tu? :)
    Une nouvelle chronique est en ligne : http://lecturesdunevie.weebly.com/home/les-elus-t1-egerie

    Je te souhaite une très bonne soirée :D

    RépondreSupprimer
  9. Féeliseuse: haha ho mon dieu oui ça va être si long T.T

    RépondreSupprimer
  10. Alison T: Merci, j'ai vraiment beaucoup aimé donc je te le conseil fortement ! ;)

    RépondreSupprimer