lundi 5 juin 2017

[Critique] 13 reasons why - Jay Asher

  Mon avis


13 reasons why

Genre: Thriller, drame
Pages: 288
Parution:  Mars 2017
Éditeur: Albin Michel/Netflix

Prix: 13.90€
                                                                     





Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.
Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…





                                                                                                                                                                                                         oiseau mignon art noir décoration




Une histoire, forte, engagée, pleine de sensibilités et de réalités.



Nous allons ici faire une critique comparée du roman et de la série. 

Tout d'abord, aussi bien dans le livre que dans la série, nous suivons le point de vue de Clay. La particularité de la série est qu'elle nous offre plus de points de vues et nous permet de mieux comprendre tous les personnages et d'être plus proches d'eux et plus concerné.

Le thème abordé est très dure, mais également très actuel. Le taux de suicide chez les adolescents aussi bien filles que garçons est très élevé dans tout les pays. Il y a de multiples raisons pour qu'un individu en arrive à ne plus pouvoir vivre, mais le harcèlement scolaire est une des plus présente. 

A travers ces œuvres, nous nous rendons compte que le harcèlement peut prendre de très nombreuses formes, et qu'au final nous sommes à la fois tous concernés mais également tous coupable. Nous ne pouvons pas savoir comment une personne va réagir face à se que nous pouvons dire ou ne pas dire, face à nos réactions ou nos manques de réactions. Il est dans la nature humaine de tout ramener sous son point de vue, nous pensons que si quelque chose ne nous fait pas souffrir, ou si nous prenons une blague à la légère alors tous le monde aura la même réaction, or nous sommes tous différents et nous ne savons pas ce que les autres ont vécut.


Il y a cependant de légère différences entre le roman et la série. Tout d'abord, c'est la vision qu'à Hannah face à son suicide. Dans la séries, elle semble vraiment accuser ces 13 (ou 12) personnes de son suicide, alors que dans le livre elle semble plus vouloir se libérer de tout ces poids sur ses épaules ainsi que rétablir la vérité et donner son point de vue sur tout ce qu'il c'est passé. 

Hannah semble vouloir faire prendre conscience à ces personnes que leurs actions, leurs paroles ont des conséquences même indirect, et qu'ils doivent en prendre conscience. Cependant, dans la séries elle semble vouloir justifier son acte, comme si ce n'était pas elle qui voulait se suicider mais les autres qui l'avaient poussé, comme si c'était entièrement leurs faute et qu'elle voulait les détruire en dévoilant sa vérité. Elle apparaît par conséquent beaucoup plus lâche dans la séries que dans le roman.


De plus, la séries se veut beaucoup plus cru et beaucoup plus choquante que le livre. Nous pouvons par exemple noter la scène de suicide extrêmement violente et choquante que nous offre la série, alors que dans le livre cette scène ne se veut pas choquante.


La série apporte également beaucoup plus de sensibilités à cette oeuvre, car nous avons le point de vue des parents. Nous apprenons alors à quel point il est destructeur pour des parents de voir son enfant partir de cette façon. Ils nagent entre incompréhension, tristesse, rage et haine envers les responsable. Ils s'en veulent à la fois à eux même d'avoir été aveugle face au mal être de leur fille, mais ils en veulent également à Hannah de les avoir tenu éloigné de sa vie, tout en entretenant un profond sentiment d'injustice envers ceux qui l'on détruite psychologiquement.




pour conclure



Je donne donc à ces œuvres la note de 18/20, car elles sont poignantes, fortes et dénoncent avec sensibilité et réalisme le harcèlement scolaire. Elles nous montrent à qu'elle point c'est plus complexe que ce que nous pensions et que indirectement nous pouvons tous jouer un rôle dans cette décision.



                                                                                                          chat   chat  chat chat chat


Qualité d’écriture: 5/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 5/5
Surprise du dénouement:  3/5 



© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés





❀ Mes chroniques similaires 



                                                                                                 Les filles des autres                                  La trilogie de Mino                                                      Terrienne

10 commentaires :

  1. j'aime beaucoup ton avis! je pense acheter le livre et ensuite regarder la série ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé la série il y a peu, du mal à accrocher :/ Mais je vais persister !

    RépondreSupprimer
  3. Claire: Merci beaucoup à toi, je te conseil aussi de commencer par lire le livre parce que la série est toute aussi addictive et beaucoup plus émotionnelle ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Alison: Oui, je te conseil de persister, c'est vrai que le début est assez lent, surtout que comparé au livre Clay met très longtemps à finir les cassettes ce qui ralenti l'histoire, mais le dénouement est magnifique...cru, violent et destructeur pour nos petits cœurs mais magnifique margés tout ;)

    RépondreSupprimer
  5. Raaaah j'ai catégoriquement refusé de regarder la série avant le livre ! Du coup je l'ai enfin, et j'ai hâte de me plonger dedans :)

    RépondreSupprimer
  6. Haha, moi c'était la même chose, et c'est sur que je conseil de d'abord lire le livre, bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'hésite vachement à l'acheter...L'histoire m'a l'air belle mais j'ai peur qu'elle ne soit pas aussi poignante qu'elle prêtant être :/

    RépondreSupprimer
  8. Moi je te le conseil fortement, la série est un peu plus lente mais dans le livre l'histoire se passe en une journée donc ont ne peut que le dévorer pour connaitre la fin, et je trouve que ça en vaut le coût, en plus l'écriture est très fluide donc ça se lit très vite ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vu la série deux fois, j'ai le livre dans ma PAL depuis quelques mois, il faut que je m'y mette !!

    RépondreSupprimer
  10. Haha oui en effet il le faut il en vaut la peine, en plus il est assez court ! ^^ Et le livre est un peu moins dure que la série très franchement, surtout la fin :o

    RépondreSupprimer