samedi 8 avril 2017

Atelier d'écriture "Pearl Harbor"

Atelier d'écriture "Pearl Harbor"

''L'écriture est la peinture de la voix.''


Présentation des Ateliers d'écriture


Un atelier d'écriture c'est par définition une activité basée sur la rédaction d'un texte, d'un poème, d'une histoire... Cependant, ici il y a des règles ! Vous allez voir, le jeu est très simple. Tous les samedis, je vais vous proposer dix mots, une image ou une musique avec un thème, et de là nous imaginerons un poème ou un texte de la longueur désirée !



Si vous avez une envie de thème ou de support artistique sur lequel vous désirez vous exprimer pour le prochain atelier d'écriture, n'hésitez pas à m'en faire part, je le prendrais en considération ! 



Les dix mots sont: Bombardement - Attaque - Peur - Haine - Injure - Souffrance - Violence - Destruction - Coupable




Pearl Harbor

La radio vient de révéler l'attaque, Hawaii a été bombardé par le Japon. C'est sur toutes les ondes maintenant, à la radio, à la télévision, dans les journaux, mais également sur les lèvres des gens, dans leurs esprits, comme gravé dans leurs âmes.

Cher journal, je suis si effrayée par les conséquences de cet acte, comment puis-je imaginer qu'en l'espace d'une minute, ma vie entière va être changée à jamais ? Hier encore, j'étais avec lui, John, mon amour. Maintenant comment pourrions-nous être comme avant si les gens me regardent avec des regards remplis de haine ? Si les gens regardent au travers mon âme, voyant le symbole de leurs peines, de cette injure ? Je n'ai rien fait de mal, comment serais-je responsable des actes de mon pays natal ? Cependant, ils ont besoin d'un coupable pour extérioriser leurs souffrances. Je ne peux infliger toute cette haine à John, mais je ne veux pas le perdre pour autant, je ne peux me passer de son sourire, ou de sa joie de vivre contagieuse. Je me sens perdu, totalement et irréfutablement perdu...
Cher Journal, je souffre, mais je suis également furieuse, pourquoi ont-ils fait cela ? Pourquoi les humains sont-ils si violents et destructeurs ? J'aimerais pouvoir croire en la paix, mais comment faire si les gens s’évertuent à se blesser eux-mêmes ?

© Mathilde Rivière 2017. Tous droits réservés.

Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce doit, sans consentement de l'auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivant du CPI.

7 commentaires :

  1. Décidément ce ne sont pas des défis de toute gaieté
    Ma participation pour celui de la guerre
    http://scoobydu41.over-blog.com/2017/03/la-guerre.html

    RépondreSupprimer
  2. Il te manque un mot dans ta liste, je suppose effrayer vu ton texte

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, Oui en effet je vais rectifier ça merci ;) et non je sais c'est un peu noir, mais le prochain sera sur le thème de Pâque !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ma participation programmée sur mon blog

    RépondreSupprimer
  5. Super, prévient moi quand elle sera publiée ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ma participation sur mon blog

    RépondreSupprimer
  7. Super merci je vais voir ça de suite ! ;)

    RépondreSupprimer