vendredi 10 mars 2017

[Critique] SPLIT - M. Night Shyamalan

[Critique] SPLIT -  M. Night Shyamalan

  Mon avis


SPLIT

Genre: Thriller
Durée: 1h57
Parution:  Février 2017
                                                                                                                  
                                                                   



Kevin a déjà révélé 23 personnalités, avec des attributs physiques différents pour chacune, à sa psychiatre dévouée, la docteure Fletcher, mais l’une d’elles reste enfouie au plus profond de lui. Elle va bientôt se manifester et prendre le pas sur toutes les autres. Poussé à kidnapper trois adolescentes, dont la jeune Casey, aussi déterminée que perspicace, Kevin devient dans son âme et sa chair, le foyer d’une guerre que se livrent ses multiples personnalités, alors que les divisions qui régnaient jusqu’alors dans son subconscient volent en éclats.










    
                                                                                                                                                                                                          oiseau mignon art noir décoration



En voyant la bande-annonce, j'ai eu peur qu'il s'agisse d'un film d'horreur, j'ai donc été agréablement surprise en découvrant un vrai fond, et une grande profondeur.

J'ai beaucoup aimé le contraste entre les trois jeunes filles. Nous avons d'un coté les deux jeunes adolescentes avec des réactions assez basiques et prévisibles, et de l'autre, nous avons Casey, qui est très calme et réfléchi. Ce film tente en quelque sorte de nous montrer quel comportement nous devons adopter dans ce genre de situation extrême, soit de ne jamais nous laisser dominer par la peur.

Ce qui m'a également convaincu, c'est cette analyse très approfondie d'un cas de dédoublement de personnalité. Ce film met en lumière ces individus avec beaucoup de réalisme. L'acteur joue son rôle avec talent, et en devient très convaincant. Nous pouvons ainsi nous plonger dans cette psychologie inconnue, et la comprendre plus concrètement. 

Nous apprenons aussi le pouvoir qu'à l'esprit, sur le corps, et comprenons que par conséquent, nous sommes qui nous pensons être.


Il y a beaucoup de suspense et de sensation fortes, donnant une dimension très obscure au film. Or cet aspect contraste beaucoup avec les autres personnalités de Kévin. J'ai beaucoup aimé ces deux dimensions qui viennent s'entremêler, cela nous montre que ces personnalités sont encore dans l'ombre, inconnu et non reconnu par la société. 

Nous pouvons donc croiser un individu qui a une allure ordinaire, marchant normalement dans la rue, et pourtant qui peu être dangereux. Nous comprenons qu'il est impossible de juger quelqu'un à son apparence, car il est très facile de cacher sa vraie personnalité et de berner les gens.

Cependant, j'ai trouvé que l'histoire de Casey était confuse et peu approfondi. Au final, je n'ai pas vraiment compris la véritable raison de son mal-être.


pour conclure



J'ai vraiment adoré ce film, qui dénonce le dédoublement de personnalité avec beaucoup de force. Je lui mets un 17.5/20, car il est fort et didactique, cependant le cas de Casey reste flou dans ma tête.





    chat chat  chat chatchat
                                   


                                                    
Qualité cinématographique: 5/5

Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 4.5/5

Crédibilité des personnages: 4.5/5
Surprise du dénouement:   3.5/5 






© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés






❀ Mes précédentes chroniques de films 



Mes précédentes chroniques de films
                                                                Aventure d'un soir ?                Les figures de l'ombre                          Les oubliés                                     Passengers

4 commentaires :

  1. C'est un film qui a des avis mitigés cependant ta chronique donne vraiment envie d'en connaitre davantage.
    Je pense que je le regarderai bientôt !
    Merci beaucoup
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Merci, moi j'ai beaucoup aimé en tout cas, bon week-end à toi aussi ! :3

    RépondreSupprimer
  3. Lorsque j'ai vu la bande annonce de ce film je me suis dit qu'il fallait à tout pris que je le voie mais au final il ne sort même pas dans ma ville et je suis bien dégoutée. Je vais devoir attendre sa sortie en dvd. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Haha, ça c'est pas cool du tout car il est incroyable. Après il est peut-être un peu violent vu sur un écran géant, c'est pas une si mauvaise chose que tu le regarde tranquillement chez toi ;)

    RépondreSupprimer