vendredi 3 mars 2017

[Critique] Le Monstrologue - Rick YANCEY

  Fleurs - bleu - cute - mignon kawaii


Le Monstrologue

Genre: Fantastique
Pages: 464
Parution:  Janvier 2017
Éditeur: Robert Laffont
  Prix: 18.90€





La peur est parfois notre seule amie. 

" Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. "
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...





                                                                                                  oiseau mignon art noir décoration



Pour commencer, j'ai tout de suite été séduite par l'atmosphère de ce livre, qui est très glauque et mystérieux.

La plume de l'auteur est incroyable, elle arrive à nous projeter au coeur du décor avec force et vivacité. J'avais vraiment l'impression d'être aux côtés du jeune garçon tant les descriptions sont précises et vivantes. Je pouvais même en imaginer les odeurs facilement.

Le mystère qui entoure ce roman est très prenant et captivant. Nous découvrons toujours plus de détails et d'indices qui nous poussent à ne pas lâcher le livre.

J'ai ensuite adoré la relation qu'entretiennent les deux protagonistes. Nous sentons une forte tension entre eux, et à première vue nous pourrions penser qu'il s'agit d'une relation malsaine, mais c'est tout le contraire en réalité.

Les deux personnages semblent avoir besoin l'un de l'autre. Ils sont tous deux détruit et rongés par un mal, et tentent de s'en sortir à leur manière. Au fil des pages, leur relation devient de plus en plus fusionnelle, et nous sentons des liens père-fils naissants. 

L'auteur nous dévoile une relation malgré tout très chaste, nous en apprenons peu sur leurs ressenties l'un envers l'autre, et pourtant, nous savons l'importance que chacun a pour l'autre.

J'ai également beaucoup apprécié voir ce petit garçon évoluer. Au début de l'histoire, nous le voyons très réservé, totalement soumis au docteur, avec des peurs omniprésentes. Puis de fil en aiguille nous le voyons prendre de l'assurance et s'affirmer. 

Malgré l'univers très glauque, l'auteur arrive à faire passer beaucoup de sensibilités. J'ai beaucoup aimé cet aspect plus doux et plus philosophique.

J'ai cependant eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, comportant quelques longueurs au début ainsi qu'au milieu, et j'ai également trouvé que l'histoire tournait un peu en rond à certains moments, notamment lors des attaques des monstres.



pour conclure


Ce roman fut une très belle découverte. Je lui donne un 18/20 car l'auteur arrive à transmettre les sensations et les émotions avec beaucoup de réalisme et de vivacité, nous plongeant dans un roman à la fois mystérieux et fantastique, tout en gardant beaucoup de réalisme. Un mot: époustouflant malgré quelques longueurs.








                                                                                                              chat chat  chat chatchat


Qualité d’écriture: 5/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 3.5/5
Crédibilité des personnages: 5/5
Surprise du dénouement:   4.5/5 



© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés






❀ Mes chroniques similaires 


                                                                                                           Eyewitness                                               Le lit d'Aliénor                                                   Outlander 

6 commentaires :

  1. Ce livre est dans ma PAL et je pense le sortir bientôt =D

    RépondreSupprimer
  2. Je te le conseil vivement, c'est un peu long de rentrer dans l'histoire mais une fois dedans, c'est génial et addictif ! *.*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai abandonné la lecture... je n'ai rien aimé, et je m'ennuyais à mourir! Comme quoi ^^

    RépondreSupprimer
  4. Haha les goûts et les couleurs ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Il se trouve dans ma Wishlist depuis un bon bout de temps ^^
    En fait, j'hésite puisque nombreux sont les avis négatifs sur ce roman :/

    RépondreSupprimer
  6. Oui je comprends, j'en ai en effet vu de nombreuses négatives. Il est vrai qu'il faut se laisser le temps de rentrer dans le roman, le début est assez long et ennuyant, mais j'ai trouvé qu'il était vraiment beau et prenant ! ;)

    RépondreSupprimer