dimanche 5 mars 2017

[Critique] After 1 - Anna Todd


  Mon avis


After 1

Genre: Romance, New adult
Pages: 600
Parution:  Janvier 2015
Éditeur: Hugo romance
  Prix: 17€




Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux… Mais ça, c’était avant qu’il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c’est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un  » p… d’accent anglais !  » Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé.





                                                                                      oiseau mignon art noir décoration



Comme tout le monde, j'ai beaucoup entendu parler de cette saga. Au début, tous les avis semblaient positifs, alors je me suis dit, il me le faut ! Puis j'ai appris qu'il n'était pas d'aussi bonne qualité que je pensais, alors mon envie a diminué. Au final, j'ai préféré découvrir cette saga de moi-même, et je dois avouer que mon avis est très mitigé.

Tout d'abord, j'ai bien aimé le fait que certains personnages aient une histoire approfondie. Ils sont pour la plupart bien travaillés et deviennent attachants.

De plus, la plume de l'auteur, bien qu'assez basique, est très fluide et l'histoire avance de façon addictive.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire plus que prévisible et pleine de clichés. Il y a par exemple la colocataire. Elle nous apparaît comme dévergondé limite racaille, j'ai donc pensé que l'auteur allait dénoncer les préjuger que nous pouvons avoir par rapport au physique des gens, or elle se sert juste de ce personnage pour favoriser les rencontres entre les deux protagonistes. J'ai trouvé cela dommage de ne pas plus travailler ce personnage.

De plus, nous retrouvons le classique triangle amoureux plus que prévisible, avec le gentil garçon et le bad boy. L'auteur a malgré tout travaillait sur la psychologie de la protagoniste envers son petit ami, expliquant sa peur de l'abandon, de la solitude. Cependant, j'ai trouvé que cela apportait beaucoup d’hypocrisie et de méchanceté au roman, même s'il faut avouer que beaucoup de gens sont comme cela. 

Nous avons également le cliché de la mère trop protectrice et envahissante, ainsi que celui du bad boy qui a en fin de compte une histoire douloureuse. 

Ce qui m'a également déplu, c'est la personnalité trop soumise de la protagoniste. Elle se laisse entraîner et manipuler facilement, si nous la taquinons au sujet qu'elle ne boit pas, hop elle se met à boire, on dirait qu'elle a besoin de prétextes pour faire ce qu'elle a envie de faire, afin de ne pas assumer ses choix. 

Pour finir, l'histoire tourne en rond, il arrive toujours un drame inutile ou une dispute prévisible entre les personnages. Je n'ai pas l'intention de lire les autres tomes, car je sens que tous ces drames bidons vont vite m'énerver, on dirait des lycéens immatures la plupart du temps.



pour conclure


Vous l'auriez sûrement compris, ce roman fut une déception. Je comprends le bruit qu'il a fait, car c'est très accessible aux adolescents et il se lit très vite, cependant il est bourré de clichés et je n'ai pas du tout aimé la personnalité trop hypocrite du personnage. Je lui mets donc un 10/20 car malgré tout, il reste très addictif.



                                                                                                     chat chat   chatchatchat


Qualité d’écriture: 2/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 2.5/5
Surprise du dénouement:   0.5/5 



© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés






❀ Mes chroniques similaires 



Mes chroniques similaires
                                                                                           Pas vraiment mienne                       Marquée                                Trop bien pour moi                La légende de Keylana                        

4 commentaires :

  1. Raah cette saga dont tout le monde parle et que je n'ai toujours pas lu d'ailleurs ! ahah
    Je crois bien que tu es le premier avis négatif que je lis x) Et je comprends pourquoi tu n'as pas aimé dommage :/
    Il ne me tente pas spécialement alors je ne pense pas les lire pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
  2. Haha, c'est bien mon enfant tu n'as pas encore était corrompu, je t'invite donc à rester pure, cependant si un soir tu t'ennuie et que tu ne sais pas quoi lire pour passer le temps, il est vrai qu'il est addictif...j'ai honte T.T

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi au début, je voyais cette saga partout et j'ai eu envie de la lire à tout prix puis, mon envie est retombée. Résultat, ce tome 1 traine dans ma PAL depuis un moment...

    RépondreSupprimer
  4. Haha, enfin quelqu'un qui n'a pas était emballée ! *.* C'est un peu comme la saga calendar girl, je trouve qu'on en a fait tout un plat pour pas grand chose ^^''

    RépondreSupprimer