mercredi 15 février 2017

[Critique] Le papillon des étoiles - Bernard Werber


[Critique] Le papillon des étoiles - Bernard Werber



Le papillon des étoiles

Genre: Science-fiction
Pages: 352
Parution:  Juin 2008
Éditeur: Albin Michel

Prix: 19.30€
                                                                     


Résumé Central Park - Guillaume Musso


" Cette planète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir, c'est la Fuite. "


Mon avis Central Park - Guillaume Musso

J'ai toujours entendu beaucoup de bien de Bernard Werber, alors je me suis dit, pourquoi ne pas me lancer ? Ce roman fut une vrai claque.

Tout d'abord, nous suivons les aventures d'un groupe d'humains avec de grands rêves et de grands espoirs pour l'humanité sur le point de s'auto détruire. En effet, ce roman a pour slogan "le seul espoir c'est la fuite".

Nous allons suivre l'évolution de ce rêve dans l'espace et commencer à voyager !

J'ai tout d'abord beaucoup aimé le réalisme de l'histoire, car en effet, Werber n'a pas idéalisé les êtres humains, n'y cherché à créer une utopie. Pour l'auteur, c'est clair dés le début, les humains sont mauvais, et ceux à cause de leurs gènes.


Werber nous a donc expliqué plusieurs théories possibles pour rendre les hommes plus humain, et ce avec beaucoup de détails et de recherches scientifiques ce qui est appréciable et donne tout de suite de la crédibilité à l'oeuvre, j'ai même fini par croire que ce projet était possible après tout !


Sa plume est également très belle, à la fois complexe et abordable.


Beaucoup d'émotions sont ainsi présente, et notamment la révolte dans les premiers passages, puis l’acceptation de cette nature humaine irréfléchi et dompté par la peur ensuite. Au début j'ai d'abord ressentie beaucoup d'incompréhension, pourquoi sont t-ils si mauvais, le serais-je aussi confrontée à une situation extrême ?

Cette perspective ne peut qu'effrayer et obliger tout homme à se remettre en question.




pour conclure Central Park - Guillaume Musso


Ce roman fut un réel coup de coeur, c'est pour cela que je lui attribut un 20/20. Il y a tant de réalisme et d’espoir dans ce livre qui nous en apprend tant sur la nature humaine. Il nous amène à nous remettre en question face à nos actions, nos pulsions et tend à nous rendre plus réfléchit face à la dure réalité de la cruauté humaine.



Qualité d’écriture: 5/5
Vitesse pour rentrer dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 5/5
Surprise du dénouement: 5/5



© Une étoile rêveuse 2017. Tous droits réservés.

Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce doit, sans consentement de l'auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivant du CPI.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire