samedi 7 janvier 2017

✐ Atelier d'écriture: "Le jugement" ✐

atelier d'écriture une étoile rêveuse


Bonjour mes étoiles ! On se retrouve aujourd'hui pour le dixième atelier d'écriture, qui a un thème qui me tient à cœur "Le jugement" ! ♥



le jugement




Les 10 mots sont: Supériorité - Mal - Jugement - Lâcheté - Immoralité - misérable - justice - erreur - aide - connaissance





C'était si facile



Plus tard, je veux être avocate. La question la plus récurrente est pourquoi ? Aujourd'hui, je vais vous partager l’événement qui m'a le plus chamboulé.

Il y a deux ans, j'ai fait un stage dans un cabinet d'avocats, puis un jour je me suis retrouvée devant un homme d'une vingtaine d'années. Tout ce que je savais de lui, c'est qu'il a été arrêté pour violation de domicile et vol. J'étais alors devant cet homme, âgé de seulement quelques années de plus que moi, et je me suis senti vraiment supérieur. Moi, jamais je ne ferais une chose pareille, parce que c'est mal.

Je me suis mise à le juger intérieurement en me disant qu'il était lâche et immoral. Comment pouvons-nous nous permettre de voler quelqu'un qui a travaillé avec acharnement, qui a sacrifié beaucoup pour être là ou il est et qui va, en l’espace de quelques minutes se retrouver sans rien?

Ces gens sont misérables non ? Alors pourquoi les défendre ? Pourquoi aider de telle personne qui de toute façon recommenceront sûrement ? Un avocat se doit de défendre ce qui est juste non ?

Je n'ai pas pu accéder à l'entretien qui se tenait en huis clos, et quand mon maître de stage a eu fini, nous sommes retournés dans la voiture. Il m'a alors expliqué que cet homme a pour objectif de rentrer dans les forces de l'ordre, et si jamais cette histoire venait à être inscrite sur son dossier, ce rêve lui serait inaccessible.

Il nous arrive tous de commettre des erreurs, d'être perdu sans perspective d'avenir. Il est bien trop simple de juger les gens, mais quand serait-il si nous nous mettions à les aider, et à les connaître avant ?



" A force de juger les gens, il n'y a plus de place dans nos cœur pour les aimer " 



ailes noires

© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

8 commentaires :

  1. Coucou, tu t'es bien exprimé en laissant transparaitre un message entres ses lignes. J'espère que tu vas bien. Pour ce thème, je vais le commencer au brouillon et ferai un article dans la semaine. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi ! Merci, contente que tu es aimé, dis moi lorsque tu le publie que j'aille le voir :p

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi il ne faut pas porter de jugement sans connaître la personne. Si tu me permets j'ai noté une erreur "une chose pareille"
    J'ai pris note de l'exercice et le publierai sur mon blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la correction je rectifie de suite !! :) Et super, hâte de te lire !! :3

      Supprimer
    2. je ne suis pas en avance
      ma participation le 28 janvier sur mon blog. J'ai pris note du prochain défi

      Supprimer
    3. Ne t'inquiète pas prends ton temps, je pense que je vais reprendre mon cycle d'en publier une par semaine, contente que cette activité te plaise toujours ! :3
      PS: je ne l'ai pas vu sur ton blog, peut-être est-il programmé, j'y retournerai de temps en temps ;)

      Supprimer
  3. Ma participation sur mon blog
    http://scoobydu41.over-blog.com/-7

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super merci ! Il est super ton petit texte ;)

      Supprimer