mardi 1 mars 2016

[Critique] Terrienne - Jean-Claude Mourlevat

                                           Terrienne - Jean-Claude Mourlevat
                                       Fleurs - bleu - cute - mignon kawaii

Terrienne

Genre: Dystopie
Pages: 400
Parution: Janvier 2011
Editeur: Gallimard-jeunesse
Prix: 16.25€






Tout commence sur une route de campagne... Après avoir reçu un message de sa sœur, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche et passe de l'autre côté. Elle se retrouve dans un monde parallèle, un ailleurs dépourvu d'humanité, mais où elle rencontrera cependant des alliés inoubliables.


oiseau mignon art noir décoration



Ce livre est vraiment captivant. On plonge dans une intrigue, où l'héroïne a soudainement perdu sa sœur. Tous ont abandonné les recherches, mais elle est déterminée à la retrouver. Elle va pour cela s'embarquer dans un tout nouveau monde, où les humains se différencient de ses habitants, et n'est pas la bienvenue. Le style d'écriture est très fluide, cela se lit facilement sans pour autant être léger et banale.

J'ai adoré l'héroïne qui est déterminée et courageuse. Certains autres personnages étaient vraiment très attachants, et l'histoire d'amour va être placée au deuxième plan, ce qui est très intéressant et donne plus de contenu à l'histoire, un plus très agréable.
En parallèle, nous allons avoir sa sœur, son point de vue en tant que prisonnière, ses peurs, ce qu'elle ressent, ce qu'elle pense. Nous entrons également dans ce nouveau monde très original, pas si différent du nôtre, avec des subtilités qui donnent matière à réflexion.

C'est une histoire très touchante, qui nous montre qu'il faut toujours se battre pour ce que l'on veut, qu'importe le prix, et qu’il faut savoir affronter nos peurs pour avoir ce que l'on veut. L'héroïne a besoin de sa sœur. Qui pourrait se résoudre à laisser tomber les recherches, quand on a un nouvel indice qui pourrait la sauver ? Mais cela n'est-il pas trop dangereux ? L'auteur montre que si. La vie est dangereuse, et pourtant, il nous montre que c'est dans le danger que se trouve le bonheur.


pour conclure



J'attribue à ce livre la note de 16/20, car c'est parfaitement ce que je recherche dans un livre. Une intrigue forte et sensible, une histoire d'amour avec un personnage qui évolue, mis au deuxième plan pour ne pas tomber dans le cliché des histoires pour ados, et un nouveau monde très intéressant qui nous fait voyager et imaginer l'impossible.
                                           
chat chat chat chat chat


Qualité d’écriture: 4/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 4.5/5
Crédibilité des personnages: 4.5/5
Surprise du dénouement 3/5



© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire