mercredi 17 février 2016

[Critique] Si je reste - Gayle Forman


[Critique] Si je reste - Gayle Forman

Si je reste

Genre: Littérature contemporaine
Pages: 192
Parution:  Avril 2010
Éditeur: Pocket

Prix: 6.40
                                                                     


Résumé Si je reste - Gayle Forman


Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...


Mon avis Si je reste - Gayle Forman


En commençant cette histoire en regardant l'adaptation, c'est un flot d'émotions et de questions qui se déverse en nous jusqu'à la dernière seconde. En lisant le livre par la suite, nous ne pouvons qu'être déçut car nous n'y trouvons aucun éléments supplémentaire, si bien qu'il serait plus juste de parler d'une copie du roman en film, qu'une adaptation.

Cependant, l'histoire est tout simplement magnifique. Nous alternons entre la vie passée et présente de Mia, jeune adolescente talentueuse qui se retrouve du jour au lendemain dans le coma, amenée à devoir choisir entre rester et affronter la vie, ou partir trouver la paix. 

Mia est une jeune fille brillante et très attachante, avec qui un lien fort se créé dés les premières minutes, nous plongeant aux coeur de ses interrogations, ses doutes et ses peurs.  En effet, doit-elle survivre ? Cela en vaut-il la peine maintenant qu'elle semble tout perdre ? Que ferions-nous à sa place ?

Beaucoup d’interrogations se bousculent dans nos têtes, l'auteur nous offre une approche très philosophique concernant la mort, en la mélangeant à l'amour, l'amitié, la famille. Cependant, concernant le roman le style d'écriture est un peu dérangeant, car bien que très fluide et agréable, la plupart des scènes souvent très dure sont décrite de façon implicite, faisant totalement retomber les émotions grandissantes.

De plus, ce livre nous offre la possibilité de nous remettre en question sur de nombreux sujets tel que le coma. Sommes-nous conscient lorsque nous sommes dans le coma ? Pouvons-nous influencer le choix d'une personne entre la vie et la mort comme le fait Adam ?

Si vous hésitiez entre le roman ou l'adaptation, vous pouvez être sûr de ressentir avec plus d’intensité toutes les émotions avec le film, car en plus de l'histoire vient s'y ajouter une bande son magnifique, et des effets captivants !



pour conclure Si je reste - Gayle Forman



J’attribue au roman la note de 15/20, et au film la note de 20/20. Ce film m'a énormément touché, fait ressentir la peur, la colère, la tristesse, la joie, l'amour en l'espace de moins de deux heures, alors il mérite cette note.



Qualité d’écriture: 3.5/5
Vitesse pour rentrer dans l’histoire: 4/5
Crédibilité des personnages: 5/5
Surprise du dénouement: 3.5/5



© Une étoile rêveuse 2017. Tous droits réservés.

Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce doit, sans consentement de l'auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivant du CPI.

4 commentaires :

  1. Plume et pinceauxjuillet 20, 2016

    Coucou, je ne l'ai pas encore vu ni lu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec toi : j'ai surkiffé le film que j'ai vu en premier alors que le livre m'a laissé un peu plus perplexe ^^' Par contre, le tome 2 est juste super super bien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa il faut absolument que je l'achète, ça fait si longtemps que je dit ça xD Merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait plaisir ! :3

      Supprimer