mercredi 17 février 2016

[Critique] Si je reste - Gayle Forman


       Si je reste - Gayle Forman

       fleurs bleues



Si je reste

Genre: Littérature
Pages: 192
Parution: Avril 2010
Éditeur: Pocket
Prix: 6.30€ (Poche)

                                                                                                                  coup de coeur






Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...





 oiseau mignon art noir décoration

                                                         


Pour ma part, j'ai connu l’adaptation Cinématographique avant d’acquérir le lire. En soi, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose, car le livre est en général censé être mieux que le film, j'aurais donc dû être agréablement surprise. 

Hélas, ce ne fût pas le cas. En effet, si je mets le film et le roman ensemble, c'est pour la simple et bonne raison qu'ils sont identiques. En lisant le livre par la suite, je n'ai trouvé aucune information supplémentaire, c'est un copié-collé du film. Cela m'a vraiment déçu, j'en viens même à dire que je préfère le film, car les musiques sont vraiment magnifiques, et l'émotion est bien plus présente. 

J'ai énormément aimé l'histoire de ce Roman. Nous alternons entre sa vie passée et sa vie présente. Cela amplifie le drame, car nous voyons un moment la vie qu'elle a, avec sa famille, ses amis qui sont là pour la soutenir, et l'instant d’après nous voyons sa vie changée à jamais. 

Mia est une jeune fille brillante et très attachante. On se met parfaitement à sa place, et éprouvons en même temps qu'elle ce q'elle ressent. Nous nous posons les mêmes questions qu'elle. Doit-elle survivre ? Cela en vaut-il la peine maintenant qu'elle est seule ? Mais est-elle vraiment seule ? 

Beaucoup de questionnements se bousculent dans nos têtes, nous amenant à nous questionner sur notre vie. Et si moi aussi, un événement tragique m'arrivait demain ? Aurais-je des regrets ? 

L'auteur nous offre une approche très philosophique de la question, en la mélangeant à l'amour, l'amitié, la famille. La seule chose qui m'a posé problème, c'est le style d'écriture. Ayant vu le film en premier, je savais ce qui allait se passer. La tension montait en moi, mais l'auteur a écrit presque toutes les scènes importantes de manière implicite, faisant retomber, pour ma part toute l'émotion. C'est dommage. Ce qui est, en revanche, très intéressant, c'est que ce livre n'a pas de chapitre. 

Les événements s'enchaînent rapidement, le présent se déroule en seulement deux jours, et ça se lit sans arrêt possible. L'histoire est captivante, il faut être très courageux pour lire ce livre en plusieurs fois.

Malgré tout, ce roman reste magnifique. Il se lit très facilement, et le passé ne gâche pas la sensibilité des événements présents. De plus, ce livre nous offre la possibilité de nous remettre en question sur de nombreux sujets, et réaliser que, peut-être, nous n'exploitons pas notre vie à fond. 

N'est-ce pas du gâchis d’espérer, passif, un avenir meilleur, tandis que d'autres n'ont plus la chance de profiter de la vie ? Ce roman pose aussi une remise en question sur le coma. Sommes-nous conscient lorsque nous sommes dans le coma ? Pouvons-nous influencer le choix d'une personne entre la vie et la mort comme le fait Adam ?

Si vous hésitiez entre le lire ou regarder le film, je vous conseille le film, et de laisser tomber le livre. Il est beau, bien sûr, mais le film le surpasse amplement.




                                                      pour conclure


J’attribue à ce livre la note de 17/20, et au film la note de 20/20. Ce film m'a énormément ému, ce qui n'est pas le cas de tous les films traitant d'un sujet sensible, alors il mérite cette note     
                         

                                                  chat chat  chatchatchat



Qualité d’écriture: 3.5/5
Vitesse pour rentrer dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 5/5
Surprise du dénouement: 3.5/5



"Je me rends compte maintenant que c'est facile de mourir. C'est vivre qui est difficile." Gayle Forman


© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

4 commentaires :

  1. Plume et pinceauxjuillet 20, 2016

    Coucou, je ne l'ai pas encore vu ni lu ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis complètement d'accord avec toi : j'ai surkiffé le film que j'ai vu en premier alors que le livre m'a laissé un peu plus perplexe ^^' Par contre, le tome 2 est juste super super bien ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa il faut absolument que je l'achète, ça fait si longtemps que je dit ça xD Merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait plaisir ! :3

      Supprimer