mardi 29 mars 2016

[Critique] Le Lit D'Aliénor - Mireille Calmel

  Le Lit D'Aliénor - Mireille Calmel
   fleurs bleues

        
Le lit d'Alienor

Genre: Historique
Pages: 416
Parution: Mars 2003
Editeur: Pocket
Prix: 6.95€ (poche)

coup de coeur


              


Aliénor d'Aquitaine. Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d'Aquitaine, des terres débordant de richesses. D'ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d'Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux. Au côté d'Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald...



oiseau mignon art noir décoration


                        


Ce livre est le seul que j'ai lu de cette auteur pour le moment, et pourtant, elle est venue se classer en numéro un dans mon top des auteurs préférés.

On entre rapidement au cours de l'histoire, et nous suivons le parcours d'Aliénor, évidemment, mais surtout celui de Loanna, une jeune fille un peu fée un peu sorcière, qui devra guider Aliénor sans qu'elle le sache. On va les voir grandir, et rapidement s'attacher à ces personnages. C'est impressionnant la force avec laquelle on va compatir et éprouver tout ce qu'elles éprouvent.



Ces deux héroïnes sont deux filles déterminées, bien décidées à ne pas se laisser marcher sur les pieds par des hommes, ce qui est très original pour l'époque, où les femmes sont encore sous l'emprise des hommes. Elles sont fortes, et ensemble, elles parviendront à surmonter les nombreuses épreuves mises sur leur chemin.



Nous avons en parallèle de cette histoire, une histoire d'amour qui naîtra pour Loanna, qui va prendre beaucoup d’ampleur pour elle, avec beaucoup de sensibilité, sans pour autant être trop présente.



Ce roman reste empreint d'une part
historique, et d'une part fantastique, peu présente, mais qui donne une touche de magie magnifique à l'histoire.
La plume de l’auteur est, quant à elle, très belle, avec un vrai vocabulaire, qui nous plonge complètement dans l'univers de ce nouveau siècle, avec toutes ses traditions, ses coutumes. Je me suis totalement immergée dans l'histoire au côté des deux personnages. Elle parvient également, à l'aide d'une plume douce et délicate, ou alors violente et transperçante à nous faire ressentir ce qu'elle veut faire faire passer comme message.

                         

pour conclure


Cela fait maintenant un moment que j'ai lu ce livre, et il reste ancré dans mon esprit comme au premier jour. On ressent tellement d'émotions différentes, et toutes si profondes. J'attribue à ce livre la note de 20/20, car pour moi, il est juste extraordinaire. Il m'a totalement bouleversé, j'ai eu du mal à enchaîner sur un autre livre après celui là, j'avais littéralement besoin de plus.
                                          

                   chat chat  chatchatchat

Qualité d’écriture: 5/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 5/5
Surprise du dénouement 5/5



fleurs roses

"Jamais je n'ai vu visage plus noble et plus beau que le vôtre, comte , lorsque la musique tout entière le caresse et l'enivre. Quant à votre voix, elle est digne d'un chant d'oiseau, lorsque l'aurore point et que le ciel s'embrase à son hymne. Si vous partez maintenant, vous condamneriez ce printemps qui vient à mourir avant de naître. Si je vous ai fui, ce n'est pas par dégoût de vous, mais par peur de moi." Mireille Calmel


© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

4 commentaires :

  1. Bonjour étoile rêveuse, belle chronique qui donne envie de lire le roman. une histoire de princesse, de chevalier et de magie. Tous les ingrédients sont rassemblés pour alimenter nos rêves. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait plaisir, et je vous conseil vraiment ce roman, il est juste magique ^^

      Supprimer
  2. Il me faut lire ce livre... Un jour! Merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ^^ Il est assez long mais tellement bien que je l'ai lu en deux jour ! *-*

      Supprimer