lundi 22 février 2016

[Critique] La maison de la nuit 1 "marquée" - P.C Cast et Kristin Cast

La maison de la nuit t.1 "marquée"

Fleurs - bleu - cute - mignon kawaii
Marquée T.1

Genre: Chick-lit
Pages: 360
Parution: Janvier 2010
Editeur: Pocket jeunesse
Prix: 15.20€






Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres... Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : " Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit. " À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais, elle le sait, elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir. Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...


oiseau mignon art noir décoration



La raison principale pour laquelle j'ai flashé sur ce livre, c'est bien évidemment pour sa magnifique couverture. Encore une fois, d'où l'importance de la couverture ! J'ai ensuite lu le résumé, montrant une histoire sur les vampires pour adolescents. Le genre fantastique étant mon genre de prédilection, et la couverture étant magnifique, je me suis dit, je le prends !

En commençant ma lecture, je me suis clairement rendu compte que c'est un roman pour adolescents. Le style d'écriture est fluide, facile à lire. Dans ce premier livre, nous avons le point de vue de Zoey, qui évolue au côté de sa camarade de chambre, Lucie, qui est une personne charmante et attachante. L'histoire en elle-même nous plonge dans un univers très original, nous offrant un point de vue sur les vampires à ce jour jamais vu. En effet, les vampires ne sont pas mordus mais marqués, et s'ils veulent survivrent, ils doivent se rendre à la maison de nuit, pour y suivre des cours particuliers. Cette originalité fait que l'on a envie d'en découvrir plus.

Les points qui m'ont déçus dans ce livre, c'est en premier temps les personnages niés, certes, c'est un livre pour ados, mais les réactions de l'héroïne sont parfois franchement dérisoires, tout comme certains de ses questionnements, qui reviennent souvent. Certains passages sont assez lourds, non nécessairement utiles. Certains personnages sont également caricaturés, et peu originaux. En effet, nous retrouvons la peste, le beau mystérieux, des personnes superficielles attirées par "la peste", aveuglées devant sa méchanceté trop évidente, et le beau-père méchant. Le deuxième point qui m'a énormément déçu, c'est la relation avec "le beau ténébreux", Nous savions dès sa première rencontre avec lui ce qui allait se passer, une relation facile, rapide, donnant aucunement place à la séduction. L'héroïne est bêtement attirée par lui, et ne cherche pas à le lui cacher, ce qui est dommage.


Malgré tous ces points, le style étant facile à lire, est l'histoire intéressante, je vais continuer la saga, espérant plus de rebondissements, et une histoire d'amour avec un autre cette fois si plus lente, plus complexe, et moins niaise. J'espère y trouver mon compte. Ce qui m'a en revanche beaucoup plu dans ce roman, c'est la relation qu'elle entretient avec sa grand-mère. Malgré les surnoms trop présents et des mots bizarres que sa grande-mère prononce en une autre langue trop répétée également, certains points dans ce livre étaient intéressants, j'espère que la suite parviendra à me surprendre.



pour conclure


J'attribue à ce livre la note de 13/20, pour son originalité de thème, l'histoire qui malgré tout se lit bien, et fait passer un agréable moment de lecture, qui ne fait pas trop réfléchir, et sa couverture vraiment attirante. Je ne peux pas lui mettre plus en raison des actions trop évidentes, et des personnages niais à la limite du supportable, néanmoins, ce livre est très bien pour les jeunes adultes ! 
                                              
chat chat chat chat chat

Qualité d’écriture: 3/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 2.5/5
Surprise du dénouement 2.5/5

"Zoey Montgomery! La nuit t'a choisie ; ta mort sera ta renaissance. La nuit t'appelle ; prête l'oreille à sa douce voix. Ton destin t'attend à la Maison de la Nuit !" P.C. Cast - Kristin Cast



© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire