mercredi 27 juillet 2016

[Critique] La légende de Keylana - Christelle MULLER

                                        La légende de Keylana Christelle Muller 

                                                                                                                                                                                             
                               fleurs bleues


La légende de Keylana


Genre: Fantastique - Young adult


Pages: 158

Parution: Novembre 2015

Éditeur: Chemin vert
Prix: 4.99€ (eBook)


            

                                                         

           

                                                                                       


Lors de son vingt-et-unième anniversaire, Keylana se découvre tout à coup un héritage hors du commun : elle est une voyageuse de livres.

En découvrant l'histoire des voyageurs, la jeune fille va apprendre qu'une vieille légende la désigne comme l'Élue. Mais Keylana refuse d'être celle dont parle la légende, elle veut retrouver une vie normale, dans laquelle elle pourrait lire un livre comme n'importe quel être humain.







bird noir








C'est à travers une plume basique mais très fluide que nous suivons les aventures de Keylana, une jeune femme se découvrant la possibilité de voyager dans les livres. Le sujet m'a énormément plus, je l'ai trouvé très original et surtout très onirique. Qui ne rêve pas de voyager dans ses livres préférés ?



Je dois avouer avoir était un peu réticente au début suite aux avis que j'ai pu lire sur cette oeuvre pour le moins peu élogieux, or j'ai été agréablement surprise, je l'ai même dévoré. 
En effet ce roman est d'une fluidité incroyable, les actions s’enchaînent si vite que nous ne  pouvons arrêter la lecture. 



Keylana est très attachante. Elle a beaucoup de cœur et sait reconnaître ses tords. Elle est très courageuse et persévérante, ainsi, avec l'aide de ses amis elle s’efforce de rester positive et de ne pas perdre espoir. 



Un autre point qui m'a beaucoup plus c'est le fait que la romance soit totalement secondaire voir inexistante au début, ce qui est très rafraîchissant pour un roman de young adult. 
Rafel, jeune homme dont est tombée amoureuse l’héroïne a un fort caractère, très froid. J'aime beaucoup ce genre de personnalité dans les romans, cela évite que les deux héros ne sortent ensemble trop vite, laissant ainsi plus de mystère.



Au cœur de ce roman se cache de l'émotion, mais celle-ci ne m'a pas beaucoup atteinte, surement pour faute de détails ou de rapidité, néanmoins un ou deux passages m'on émus, donnant de la valeur au roman.



Néanmoins certains points mon moins convaincu. En effet, nous retrouvons un personnage serte très motivé, mais souvent un peu trop dramatique, ce qui alourdit le roman. A chaque fois qu'elle traverse un livre il lui arrive des ennuis ou elle est inquiète. Au final nous voyons ce don tel un pois pour Keylana, l'auteur exploite peu les aspects positifs.



De plus le roman avance beaucoup trop vite, il y a peu de détails, peu de descriptions des lieux, des personnages, des ressentis de l'héroïne envers ces nouveaux mondes, ces nouveaux décors. Toutes les actions défilent très vite, et au final elles sont peu approfondit. 



Ce qui empêche le roman d'être encore plus attachant c'est l'emploi régulier de pronoms possessifs, mettant toujours l'héroïne au premier plan, la rendant un peu nombriliste.




Je trouve également que le mentor est entré très vite dans sa vie, ce que je peux comprendre, mais ou est sa mère ? Serte elle est partie, mais je trouve ça dommage, on a l'impression que l'auteur ne savait pas quoi en faire et s'en ai débarrassé laissant sa mère biologique la remplacer. Il n'y a aucun appelle, elle ne communiquent pas pendant un moment, ce qui n'est pas normal pour une mère selon moi



pour conclure



Ça a été une lecture très belle, que j'ai beaucoup apprécié pour son originalité ainsi que pour sa fluidité. Je lui mets donc la note de 15/20.

Néanmoins ce roman nous laisse un goût d'inachevé. On a peut de détails et tout c'est passé si vite que certains moments, pouvant être plus approfondit ,s'effacent.



Je conseil fortement ce roman aux friands de young adult, et à tous ceux qui  veulent une lecture légère.

Même si l'oeuvre n'a pas était des plus vibrante ou émotionnelle, elle laisse une belle histoire en tête !


                                          chat chat  chatchatchat


Qualité d’écriture: 3.5/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 3/5
Surprise du dénouement 3.5/5


© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire