vendredi 29 juillet 2016

[Critique] Frangine - Marion brunet

                                        Frangine Marion Brunet  


                                fleurs bleues



Frangine

Genre: Jeunesse
Pages: 264
Parution: Mars 2013
Éditeur: Edition sarbacane
  Prix: 14.90€
            

                                                         


                                                                                                                                              

Pour moi, Joachim, les choses se passaient plutôt bien : 17 ans, une dernière année au lycée avant le bac, des potes, et une copine (canon). Mais pour ma sœur Pauline, la rentrée en seconde s’est déroulée… douloureusement. Faut dire qu’avec deux mères et pas de père, un peu de naïveté et quelques maladresses, les emmerdes ont de quoi être tentées. Ah, j’oubliais : pendant ce temps, Maline, notre deuxième mère, se prenait la tête à cause de son boulot qui l’épuisait, ce qui foutait Maman en colère, parfois. Dans ma famille, c’est pas l’amour qui manque, c’est sûr, mais pendant la période que je vais raconter, on a eu chacun nos épreuves – et quatre façons différentes de les affronter.





bird noir







A travers ce roman, un sujet délicat est abordé: L'homosexualité. Nous suivons les aventures de deux frères et sœurs, Pauline et Joachim, enfants de deux mamans. 
Ce qui est très intéressant dans ce roman, c'est tout d'abord l’écart entre nos deux protagonistes. Joachim, lui, est populaire et ne voit aucun problème à avoir deux mamans, alors que Pauline, elle, le vit très mal et à peur du regard des autres.


Nous allons suivre son parcours avec beaucoup de vivacité, et rapidement avoir de l'empathie pour sa situation.
En effet, nous allons nous apercevoir de la méchanceté de ses camarades, méchanceté qui va progressivement peser sur les épaules de Pauline. 


Tout au long de ce roman, on va voir notre héroïne évoluer, se remettre en question afin de trouver des solutions, même si le début fut laborieux pour elle.


Ce que j'aime énormément, c'est le caractère de Pauline. Malgré toutes les épreuves qu'elle a à subir, elle ne se laisse pas abattre, même si parfois ce n'est pas l'envie qui lui manque.


Un autre point très appréciable plein de sensibilité, c'est la complicité entre Joachim et Pauline. Celui-ci ne la laisse aucunement tomber, il prend son rôle de frère protecteur très à cœur, allant jusqu'à vouloir la sur- protéger.


Néanmoins Pauline a besoin pour s'en sortir d'affronter ses démons, seule. Elle veut vaincre cette peur et ce harcèlement par elle même, et montrer qu'elle n'est plus cette petite fille, ombre de son frère.


En plus d'avoir le point de vue de Pauline et Joachim, nous avons également celui des deux mères, leur quotidien, leurs inquiétudes face à la situation qui les dépasse. 


J'ai trouvé très crédible de ne pas dépeindre la vie de couple homosexuel tel un monde haut en couleurs ou tout va bien au quotidien. L'auteur nous montre qu'un couple, qu'importe de quel sexe il soit, fait fasse aux même problèmes, aux même prises de tête. Elle veut nous montrer qu'il n'y a aucune différence à élever des enfants avec ou sans la présence d'un père. En effet, cela tient uniquement de l'éducation et de la force des parents. 



J'aurais juste aimé dans ce roman encore plus de sensibilité, peut-être plus de péripéties afin d'étoffer un peu le tout pour avoir encore plus de profondeur.




pour conclure




L'auteur nous offre une lecture très fluide, dénonçant avec force les critiques injustifiées de l'homosexualité. Je trouve qu'elle a parfaitement bien abordé le sujet pour un jeune public, nous ne pouvons sortir de ce roman sans nous remettre en question. Cette oeuvre a beaucoup d’intensité, car effectivement, il traite de l'homosexualité, mais il y a de nombreux autres thèmes abordés, tels que le harcèlement scolaire, les relations frère-sœur, ou encore les relations familiales.


C'est donc un 17.5/20 que je mets à ce roman, car selon moi il a beaucoup d'impact pour le public auquel il est destiné, et plus encore.

                
              
                                  chat chat  chatchatchat                   

Qualité d’écriture: 4/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 5/5
Surprise du dénouement 3.5/5


© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

2 commentaires :

  1. Oui il est vraiment top et se lit très vite, je te le conseil ! Si tu le lis un jour n'hésites pas à me dire tes impressions ! ^^

    RépondreSupprimer