mardi 12 juillet 2016

[Critique] Entre 2 mondes - Stéphanie Lagalle

     
Entre 2 mondes - Stéphanie Lagalle

  fleurs bleues


                                              Entre 2 mondes
Genre: Science-fiction - Romance
Pages: 172
Parution: Mars 2016
Éditeur: Auto-édition

Prix: 6€





Illan vit sur la planète Hodrion. Le jour de ses dix-sept ans, la technologie nommée Destinée va lui désigner l'identité de sa moitié. Il n'y a pas de choix possible. Le visage qui apparaît sur l'écran est troublant, envoûtant, c'est Léna...une terrienne.



                                   bird noir

                       

À travers ce roman, nous suivons les aventures de deux jeunes personnages. Nous avons d'un côté Ilian, jeune garçon très courageux venant de la planète Hodrion, planète aux règles bien différentes de la terre. En effet, sur cette planète, un programme est mis en place pour que chaque habitant connaisse sa moitié. Oui, mais voilà, un jour ce programme va donner pour prétendante à Ilian une jeune Terrienne, provoquant une certaine panique sur sa planète. D'un autre côté, nous avons Léna, jeune Terrienne pleine de joie de vivre à la vie banale. 
Tout d'abord, on rentre très facilement dans l'histoire. L'incipit est clair et détaillé. On découvre Ilian et son innocence face à la vie. J'ai beaucoup aimé cette foi qu'il a envers cette fille qu'il ne connaît pas. Le fait qu'il puisse prendre autant de risques pour la rencontrer le rend attachant. Au fil de l'histoire, on va se rendre compte qu'il ferait n'importe quoi pour elle. 
On va ensuite finir par faire face à une période de doute de la part de Léna. En effet, celle-ci s'adaptera bien sur Hodrion, cette nouvelle planète, mais peut-elle pour autant vivre indéfiniment sans ses repères, sans sa famille et les choses qui lui sont cheres ? L'amour qu'elle porte à Ilian est-il suffisant pour lui faire oublier tout cela ?
J'ai énormément apprécié cette réflexion qui peut en effet se faire dans le cadre d'une autre planète, mais si l'on y réfléchit, cette réflexion peut aussi se faire à notre échelle. En effet, nous, serions-nous prêts à suivre l'homme que l'on aime, l'homme de notre vie à l'autre bout du monde ? 
Néanmoins, certains points de ce roman m'ont moins comblé. Tout d'abord, j'ai été un peu choqué par l'attitude d'Ilian à certains moments. En effet, celui-ci se permet de lire son journal, de la regarder sous la douche lorsqu'il est invisible et j'en passe. On peut alors se demander si l'amour doit tout excuser ? Pour pouvoir arriver à nos fins devrions-nous passer outre la morale même si cela est dans un but bienveillant ? J'aime malgré tout cette nouvelle réflexion qui s'offre à nous.
Je pense qu'il n'avait simplement pas conscience de ce qu'il faisait et que ça naïveté a dicté sa conduite. Un autre point qui m'a un peu dérangé, c'est la banalité des événements et le côté un peu nié qu'ont parfois les personnages. En effet, il évolue dans un cadre scolaire, avec peu de moyens à cause de leur jeune âge, mais on remarque vite un cercle qui se forme : aller à l'école, sortir avec des amis ou ensemble, penser à l'autre. De plus, Ilian était informé que Léna était faite pour lui, cela l'a donc influencé et je pense qu'il l'aurait aimé même si elle avait été une garce. Mais elle, elle ne le connaissait pas, je trouve qu'elle est un peu vite tombée sous son charme.  L'auteur à voulu donner du réalisme à l'oeuvre en montrant que les adolescents tombent vite amoureux, et sur ceux je suis d'accord, mais Ilian a obnubilé ses pensées un peu trop rapidement à mon goût.


                           

pour conclure


Je mets à ce roman 14.5/20, car malgré quelques petits détails un peu perturbants, j'ai trouvé cette lecture facile à lire, avec des personnages très attachants qui nous plongent dans une vie d'innocence. Nous avons quelques réflexions très intéressantes qui donnent de la profondeur au roman et des moments très émouvants. Ce livre est à mon sens une histoire d'amour pure, très rafraîchissante qui nous redonne fois en l'humanité et nous rappelle que malgré ce qu'on éprouve pour quelqu'un, on ne doit pas perdre notre vie et nos objectifs de vu.

             chat chatchat  chatchat

Qualité d’écriture: 2.5/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 3.5/5
Surprise du dénouement 3.5/5


© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire