mercredi 16 mars 2016

✡ Comment bien réagir face à un rageur ? ✡

                   
Astuce

Tout d'abord, vous devez savoir qu'il existe deux types de rageurs selon moi.

-Ceux qui sont avec des amis et veulent faire leurs intéressants en critiquant.

-Ceux qui sont dans le mal-être et veulent le partager comme ils peuvent (inconscient).



oiseau noir

Dans cette astuce, je ne vais pas m'intéresser à la première catégorie. Je sais qu'on ne peut pas toujours savoir dans laquelle ils sont, mais il faut toujours, dans un premier temps, les traiter comme s'ils étaient de la deuxième.

On a sûrement tous eu affaire à un rageur. Que ce soit quelqu'un qui critique notre travail sans explication, soit quelqu'un qui critique le travail d'un autre, que vous connaissez, ou dont vous aimez son travail. Dans tous les cas, cela blesse, cela fait naître un sentiment d'injustice et cela peut pourrir une journée.
Dans cette deuxième partie, on va pouvoir distinguer encore deux catégories d'individus, toujours de mon point de vu.

-Ceux qui ont besoin, et attendent inconsciemment que quelqu'un les aide.

-Ceux qui veulent que quelqu'un les écoute, mais ne suivront jamais, ni n'écouteront leurs conseils, car ils ne veulent pas s'en sortir.

C'est triste à dire, mais tout le monde ne peut pas s'en sortir. On peut penser que ces gens ont juste besoin d'aide, et qu'il faut juste croire en eux, qu'ils vont changer, mais beaucoup ne veulent pas. Beaucoup ne savent pas vivre dans le bonheur, ils préfèrent se plaindre pour se sentir en vie. On ne pourra, hélas, jamais rien faire pour eux.

Malgré tout, on peut aider quelques personnes, avec quelques techniques qui jouent sur les nerfs et la patience.


lavende

1) ❀ Lui demander pourquoi il critique ❀

--> Cela va le mettre dans l'embarras, car il voulait rentrer en conflit, malgré tout, il pense encore pouvoir y arriver, et va souvent répondre la même chose que son commentaire original. Par exemple, sur wattpad: "ton histoire est nulle, une vraie perte de temps", il répondra sûrement quelque chose comme "Parce que s'est pourri, j'ai le droit de dire ce que je pense" (Ce sont, bien sûr, des exemples selon mon expérience, je ne suis en rien psychologue).

2) ❀ Lui demander son point de vu, et ce que peut faire l'auteur pour s'améliorer selon lui ❀

--> Lui demander son opinion, s'intéresser à lui. Par exemple si l'on suit le même exemple "Moi, j'aime beaucoup, je trouve qu'elle est... Pourquoi toi, tu ne l'aimes pas ?" Vous pouvez également faire des morales légères du genre "tu ne peux pas juste critiquer sans expliquer pourquoi, c'est de la méchanceté gratuite" juste après lui avoir demandé son opinion.

3) ❀ Lui expliquer clairement mais gentiment votre point de vu ❀

--> Lui dire clairement que vous n'approuvez pas ses méthodes, que l'on est dans un pays libre et qu'en critiquant aussi méchamment et sans raison, il fait atteinte à la liberté d'expression, que lui a le droit d'exprimer son avis, mais pour quelques choses de constructif, et que la méchanceté gratuite, c'est nulle.

4) ❀ Commencer à chercher d'où vient le problème ❀

--> Dites-lui que s'il parle, et perd son temps à critiquer, c'est peut-être parce qu'il n'a pas d'ami, qu'il ne sait peut-être pas s'en faire, proposez-lui de lui apprendre comment s'en faire.

5) ❀ Gagner sa confiance ❀

--> S'il veut des conseils, même dit le plus maladroitement possible, si vous sentez la moindre faille qui pourrait penser qu'il veut de ces conseils, donnez lui. Dites, selon vous comment s'en faire. Expliquez-lui qu'il faut respecter les gens pour qu'ils nous respectent, qu'ils nous acceptent.

6) ❀ Proposez lui votre aide ❀

--> Dites-lui bien que s'il veut parler, vous êtes ouvert, et vous voulez bien l'aider, mais restez ferme sur le fait qu'il y a un minimum de respect à avoir envers autrui, et que vous, vous n'acceptez pas ce genre de comportement, que s'il est en mal-être, vous voulez l'écouter et le comprendre, mais qu'il y a d'autres façons de se faire comprendre.

7) ❀ Expliquez lui pourquoi il fait ça. (selon vous) ❀

--> Dites-lui que vous le comprenez. Que s'il cherche à faire du mal à ceux qui semblent heureux, c'est parce que lui ne l'est pas, et qu'il veut partager sa souffrance. Expliquez-lui que la méchanceté entraîne la méchanceté, et la gentillesse entraîne la gentillesse. Effet miroir…Demandez-lui si ce n'est pas plus sympa de parler simplement plutôt que de s'insulter et camper sur nos positions et se faire du mal pour rien.

8) ❀ Rester un minimum présent pour lui, écoutez le ❀

--> Je ne vous demande pas de répondre à tout ce qu'il dit, mais juste le laisser parler, faire des remarques, dire ce que vous pensez, pas nécessairement en faire des tonnes, mais juste qu'il sente qu'il peut vous faire confiance.


déco

Voilà, j'espère que cela pourra vous aider, et vous éclairer sur les raisons qu'ont ces rageurs. Si la personne campe et ne bouge pas de ses positions, soit vous avez fait quelque chose de travers, soi celle-ci appartient à la catégorie 1 ou à un ego surdimensionné. Ces gens-là, vous ne pouvez pas les aider, alors arrêtez juste de leur parler afin de vous protéger de leur négativité.

Je veux vraiment faire comprendre que chacun est différent. Dans la vie quotidienne mais bien plus sur Internet, on ne connaît pas les gens, on ne connaît pas leurs cicatrices. On n'a pas le droit de les juger, seulement de les aider et de leur faire comprendre que certaines choses ne se font pas. Ils n'ont pas nécessairement eu la même éducation que la nôtre, pas forcément eu de bonnes fréquentations, et pas nécessairement eu des parents présents. Les juger ne fait que leur donner une excuse pour ne pas changer. Si vous leur donnez les clés pour changer et devenir quelqu'un de meilleur, ils ne pourront plus se mentir à eux-mêmes.

Il y a assez de méchanceté dans le monde, alors si par chance, on peut consacrer un après-midi à aider une personne et la remettre sur le droit chemin, même si elle n'y reste pas, au moins, vous aurez fait tout ce que vous pouvez. Parce qu'il  n'y a pas qu'en Afrique, pas qu'en pays en guerre qu'il y a du malheur, et parce que je vous montre qu'à notre échelle, même si on n‘a pas les moyens d'aider ces gens, on peut toujours aider , qu' importe qui on est, on est tous utiles si l'on laisse le jugement de côté et que l'on cherche vraiment à comprendre et aider les autres.

© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire