samedi 5 mars 2016

✐ Atelier d'écriture "La trahison" ✐

"L'on fait plus souvent des trahisons par faiblesse que par un dessein forcé de trahir" - François de La Rochefoucauld

Atelier d'écriture une étoile rêveuse

Bonjour à tous ! Je suis heureuse de vous retrouver ce quatrième samedi pour participer à l'atelier d'écriture qui cette fois a pour thème de "La trahison". C'est un sujet dur que j'ai choisi cette fois, mais qui je pense, est expérimenté par tout le monde hélas.


           la trahison

Les dix mots: silence, douleur, cicatrice, poignard, sacrifice, trahison, profiter, briser, aimer, soutien.



❀ Une triste journée d'hivers ❀

La neige recouvrait ce chemin, que tu empruntais si souvent.
La neige, ce matin, les derniers pas de ton passage a effacé.
La neige dans son silence, a fait renaître cette douleur tant refoulée.
Comme tu peux le voir, la cicatrice de ton poignard ne disparaît pas dans le vent.
J'avais tant sacrifié, tu avais tant profité.
Comment aurais-je pu voir le poignard que tu tenais ?
Comment aurais-je pu imaginer qu'un jour, tu me trahirais ?
C'était pourtant une si belle journée qui s'annonçait.
La neige, de sa couverture de coton,
Enlaçait nos pas, dans ce parc immaculé.
Pourquoi as-tu choisi cette journée rêvée pour me l'annoncer ?
Quand tu m'as quitté, mon cœur s'est brisé.
Je n'ai pas choisi de t'aimer, regarde ou ça m'a mené.
Sans ton soutien, la vie, j'ai pensé arrêter, jusqu'à ce qu'arrive cet être aimé.
Heureusement que la vie m'a fait cadeau d'une mère présente à jamais.




Cela vous est-il déjà arrivé d'aider une personne, et que celle-ci en retour coupe les ponts, ou pire vous face une crasse ?

garçon enjouéSachez que vous n’êtes en rien responsable de ce changement de comportement.

Aujourd'hui, je viens d'apprendre qu'il y a une explication psychologique à ce phénomène. En effet, en aidant une personne, celle-ci peut se sentir redevable envers vous et sait qu’elle ne pourra jamais être à la hauteur. Et qui a envie d'être redevable envers quelqu'un ? C'est pour cela qu'elle préfère couper les ponts, ou faire en sorte que vous les coupiez vous-même. Tout cela est le plus souvent inconscient.
Je sais que c’est douloureux, mais ne vous sentez pas responsables, et ne cherchez plus la raison de cet éloignement, ça serait vous faire du mal pour rien !













© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

6 commentaires :

  1. Mariam disait : la promesse est une dette.

    Les mots sont gravés dans ma mémoire. La promesse est une dette. Je comprends et je saigne encore. Car un jour, j’ai tourné le dos à ces mots, j'ai commis la trahison. J’ai brisé le silence, j’ai divulgué un secret. J’ai été le poignard inconscient dans la plaie.

    Au hasard d’un moment de légèreté, les mots en ont profité pour s’envoler. Je n’avais pas pris la mesure du secret qu’elle m’avait confié. J'avais dit "Ne le répète pas". Mais au-delà de moi, ce n'était plus un secret. Il était à nu, passant de bouches en bouches jusqu'à retrouver sa propriétaire. Aussi simplement qu'un chien à la recherche de son maître. C'est alors qu'elle a su que j’avais parlé...

    Mes joues étaient humides, moins de honte que de peine. Mon cœur était douleur d'avoir trahi Mariam. Pourtant son cœur à elle était sec, notre amitié naissante déjà oubliée. Les larmes n’ont pas coulé sur les joues de Mariam. Elle m’a dit avec beaucoup de calme que c’était terminé, ce début d’amitié, que je n’aurai plus son bienveillant soutien.

    Les années ont passé. Mais la cicatrice est à peine refermée. Après tout ce temps, je me souviens encore et le sacrifice me paraît bien inutile. Maintenant, je sais. Ne me demande plus de jurer, confies-toi ! Mes lèvres seront scellées ! Maintenant, Mariam, j'en serai digne ! Aujourd'hui je sais, qu'il ne suffit pas d’aimer et de briller. La confiance est tellement plus difficile à garder. Quelques mots nous ont séparé, mais quelle joie d'avoir eu un instant ton amitié...

    Je me souviens de tes mots : la promesse est une dette. Merci Mariam.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton texte est vraiment magnifique, merci beaucoup pour ce nouveau point de vu plein de sensibilité ! :3

      Supprimer
  2. Une trahison

    C'est un sacrifice

    Cette cicatrice

    Vient d'une trahison.

    Quelques coups ont

    Brisé mon cœur

    Plein de douleur.

    Tu as profité

    Que je t'aimais

    Pour m'abuser.

    Souffrir en silence

    C'est un sacrifice

    Cette cicatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre participation !! ^^ Et très jolie texte :3

      Supprimer