mardi 1 mars 2016

[Critique] La prochaine fois - Marc Lévy

"Si vous renonciez l'un à l'autre, ce serait bien pire que de passer à côté de vos vies, ce serait perdre vos âmes."
                                           La prochaine fois - Marc Lévy

                              Fleurs - bleu - cute - mignon kawaii

La prochaine fois

Genre: Littérature
Pages: 272
Parution: Décembre 2009
Editeur: Pocket
Prix: 6.95€ (poche)





Quel secret lie Clara et Jonathan depuis trois siècles ?

Jonathan Gardner est expert en peinture à Boston. À la recherche d'une toile mystérieuse, il est invité à se rendre dans une galerie en Angleterre pour préparer une importante vente aux enchères. Il y rencontre alors sa propriétaire, Clara. Tous deux sont convaincus de s'être déjà rencontrés. Mais où et quand ? À Londres... Il y a plus d'un siècle ?

oiseau mignon art noir décoration




Cette histoire d'amour est magnifique, mais pas seulement, l'intrigue est, elle aussi, magnifique est envoûtante. On plonge dans ce mystère de cette œuvre, qui cache un secret, mais lequel ? En parallèle, nous avons cette histoire d'amour qui paraît être un coup de foudre, mais ne cache-t-elle rien d'autre ?
J'aime énormément le personnage de Clara, qui est sûre d'elle, intelligente, et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai un peu moins aimé le personnage de Jonathan, qui est plus naïf, moins intéressent, même s'il reste malgré tout attachant.

Tout un mystère entoure ces personnages, mais aucun d'eux ne semble s'en rendre compte. Cette soudaine réapparition de leur passé enfoui va éveiller en eux des souvenirs enfouis, des choses qu'ils ne comprennent pas. On suit leur aventure, leurs questionnements, nous aussi nous essayons de comprendre ce qui leur arrive.

L'enchaînement des actions est époustouflant, on en apprend toujours plus, ce qui nous pousse à lire toujours plus loin. L'auteur pose la question des vies antérieures dans ce roman. Il tente de nous dire que nous avons tous une vie antérieure, et qu'il suffit parfois d'un détail de celles-ci pour que des choses refassent surface. Mais comment s'en rendre compte ? On ne peut pas. Certain comme Jonathan et Clara tentent de comprendre, d'autres donneraient une explication rationnelle, ou n'y feraient pas attention, et passeraient à côté.


pour conclure



J'attribue à ce livre la note de 19/20, car il nous offre un magnifique questionnement, à travers une magnifique histoire qui traverse le temps, défiant la mort elle-même. La fin est, quant à elle, tout aussi magnifique, pleine de sensibilité et d'ingéniosité.

chat chat chat chat chat

Qualité d’écriture: 5/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 5/5
Crédibilité des personnages: 4.5/5
Surprise du dénouement 4.5/5

"Je t'aime, sans savoir pourquoi ni comment. Je t'aime ainsi car je ne connais pas d'autres façons. Là où tu n'existes pas, je n'existe pas non plus." Marc Levy


© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

2 commentaires :

  1. J'ai tout ses livres sauf le dernier j'adore son écritures bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii moi aussi j'adore, je trouve que son style d'écriture ressemble à celui de Musso :3 Bonne soirée ^^

      Supprimer