jeudi 25 février 2016

[Critique] Et après... - Guillaume Musso

"Le plus important n'est pas de savoir si on est vivant après être mort, mais d'être vivant avant d'être mort."
                                          Et après... - Guillaume Musso

                                Fleurs - bleu - cute - mignon kawaii

Et apres

Genre: Littérature
Pages: 528
Parution: Octobre 2013
Editeur: Pocket
Prix: 7.80€







À huit ans, Nathan s'est noyé en plongeant dans un lac pour sauver une fillette.
Arrêt cardiaque, tunnel de lumière, mort clinique.
Et puis, contre toute attente, de nouveau la vie.

Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new-yorkais. Meurtri par son divorce, il s'est barricadé dans son travail. C'est alors qu'un mystérieux médecin fait irruption dans son existence. Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.




  oiseau mignon art noir décoration



J'ai lu le livre. Bouleversant, épatant, surprenant.
J'ai vu le film. Certains diront qu'il est décevant, pas à la hauteur. Moi, je l'ai trouvé bouleversant, épatant, surprenant.

Nous suivons le parcours d'un homme. La trentaine, brillant avocat, arrogant. Banal en quelque sorte. Au début, on s'attache peu à ce personnage froid et méprisant. Puis nous voyons, en parallèle sa vie. Ce qu'elle a été, et comment, du jour au lendemain tout c'est écroulé. Il avait tout, mais il n'a pas réussi à affronter ses démons. Son malheur a aveuglé le bonheur qu'il avait devant ses yeux, jusqu’à le perdre. C'est là qu'entre en scène le médecin. Mystérieux, spirituel, il va tenter de faire comprendre à notre homme qu'il se trompe complètement de parcours, que sa vie peut s’arrêter demain, et alors là tout s’arrêterait. Sera-t-il fier de sa vie, n'aura-t-il aucun regret ?

Musso tente à travers ce roman très émouvant de nous faire comprendre l'importance de l'instant présent, du bonheur que la simplicité peut nous apporter. Il nous coupe le souffle du début à la fin, cela en est presque impossible de lâcher ce roman, tellement l'écriture coule de source, si fluide, si harmonieuse. Ce livre est bourré d'émotions, de morale, de phrases philosophiques très intenses, qui nous amènent à nous poser plein de questions. Il y a de temps en temps des moments oppressants, notamment avec le médecin. On veut vraiment savoir ce qu'il a derrière la tête, qu'il nous dise la vérité sans faire de détour, mais non, il reste malgré tout mystérieux. Cela nous permet d'assimiler tout ce qui est dit, de nous poser toutes les questions qu'il veut que l'on se pose, sans qu'une réponse nous soit donnée.

pour conclure



C'est pour tout ce qu'apporte ce roman que je mets la note de 17.5/20, car c'est tout simplement magnifique. Et vous, si vous deviez mourir demain, auriez-vous des regrets ?


    chat chat chat chat chat

Qualité d’écriture: 4.5/5
Vitesse à laquelle on rentre dans l’histoire: 4/5
Crédibilité des personnages: 5/5
Surprise du dénouement 4/5

Non tout le monde pleure. je te le jure. Les gens qui n'arrivent plus à pleurer sont les êtres les plus malheureux de la terre. Guillaume Musso


© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire