mardi 16 février 2016

[Critique] Central Park - Guillaume Musso

Les monstres existent vraiment, les fantômes aussi... ils vivent en nous, et parfois ils gagnent. 
Central Park - Guillaume Musso

 fleurs bleues



ღ Central Park 

Genre: Littérature
Pages: 448
Parution: Mars 2015
Éditeur: Pocket
Prix poche: 8€




Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.




                                                        oiseau mignon art noir décoration
                                           


Guillaume Musso est un écrivain à succès, auteur de nombreux livres tels que "La fille de papier", "Et après", "Parce que je t'aime" ou "Sauve moi". 

Central park nous plonge au cœur d'un grand mystère. En effet, nos deux protagonistes se retrouvent menottés ensemble à central park, loin de chez eux. Ils vont alors tout faire pour comprendre ce qui se passe, et qui a fait cela. Mais de nombreuses questions vont se poser dans la tête d'Alice. Après tout, elle ne connaît pas l'homme à côté d'elle, peut-elle lui faire confiance ? 

Le lecteur va alors changer de point de vue à de très nombreuses reprises. Musso nous tient en allène tout au long de ce roman jusqu'à ce que le mystère soit enfin révélé. On est également embarqué dans la peau d'un détective. On apprend quelques astuces du métier très intéressantes, on essaie de résoudre l'enquête, nous remettons constamment tout en question. 

Les émotions que ressentent les personnages, nous les ressentons également avec beaucoup d'intensité, ce qui n'est pas le cas de tous les romans.
Le style d'écriture de l'auteur est facile à lire, les mots sont bien tournés et l'on entre très vite dans l'histoire. 

Je me suis énormément attachée aux personnages, nous avons beaucoup de rebondissements, d'émotion, notamment avec la fin, qui est tout simplement magnifique. Le suspense est très fort jusqu'à la dernière seconde du roman, même quand on croit que tout va s'arranger, il y a un dernier moment de frayeur assez intense. 

De plus, toute l'histoire s’enchaîne sans langueur, sans moment de relâche, on reste dans l'histoire tout le long de l'aventure.


                          

pour conclure



C'est un très beau voyage à Central park que nous offre l'auteur. Je donne à ce roman la note de 18.5/20, car je l'ai trouvé tout simplement superbe, il manque juste peut-être de plus de morale dans ce livre, au final, il dénonce peu de choses, mais ce fut un magnifique moment de lecture.


                       chat chat  chatchatchat


Qualité d’écriture: 5/5
Vitesse pour rentrer dans l’histoire: 4/5
Crédibilité des personnages: 4.5/5
Surprise du dénouement: 5/5


© Une étoile rêveuse, 2017. Tous droits réservés

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire