mardi 16 février 2016

[Critique] Central Park - Guillaume Musso


[Critique] Central Park - Guillaume Musso


Central Park

Genre: Littérature contemporaine
Pages: 448
Parution:  Janvier 2017
Éditeur: XO edition

Prix: 21.90€
                                                                     


Résumé Central Park - Guillaume Musso


Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, huit heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Elysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.


Mon avis Central Park - Guillaume Musso

Ce roman nous plonge au cœur d'un grand mystère, puisque dés les premières lignes nos deux protagonistes se retrouvent menottés ensemble en plein coeur de central park, lieu éloigné de chez eux. Que se passe-t-il ? Qui est à l'origine de cette péripétie ? Tant de questions se bousculent dans nos têtes au même rythme que  dans l'esprit d'Alice et de Gabriel, deux jeunes personnes qui à première vue ne se connaissent pas. Peuvent-ils se faire confiance ? C'est là tout l'enjeu...


Au fil des pages, les points de vue sont interchangés, nous offrant une dance effrénée des deux esprits aux idées parfois contradictoires. En effet, nous sommes d'un coté embarqués dans la peau d'un détective, soit Gabriel, qui ne cesse de constamment tout remettre en question, et de l'autre côté nous avons le point de vue d'Alice, jeune femme complémentent déboussolée et paniquée. Le point de vue de Gabriel est cependant particulièrement intéressant de par l’afflux des connaissances policières. Musso nous tient en allène jusqu'aux dernières pages, nous faisant passer d'une théorie à l'autre, sans jamais nous faire entrevoir ne serait ce qu'une partie de la réalité. 

De plus, nous ressentons toutes les émotions des protagonistes avec beaucoup d'intensité
, l'auteur a réellement su dépeindre la complexité de ces personnages, et ce avec une plume fluide et agréable à lire, ne faisant qu'accentuer notre rythme de lecture. Le suspense est très fort jusqu'à la dernière seconde, qui s'achève sur des émotions d'une force  insoupçonnable.



pour conclure Central Park - Guillaume Musso



C'est un très beau voyage à Central Park que nous offre l'auteur en compagnie de deux jeunes gens aussi complexes qu'attachants. Je donne à ce roman la note de 18.5/20, car je l'ai trouvé tout simplement sublime, plein de rebondissements, de réflexions et d'émotions.



Qualité d’écriture: 5/5
Vitesse pour rentrer dans l’histoire: 4/5
Crédibilité des personnages: 4.5/5
Surprise du dénouement: 5/5



© Une étoile rêveuse 2016. Tous droits réservés.

Aux termes du Code de la propriété intellectuelle, toute reproduction ou représentation, intégrale ou partielle de la présente publication, faite par quelque procédé que ce doit, sans consentement de l'auteur ou de ses ayants cause est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivant du CPI.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire